lundi 6 juillet 2015

Soleil, calme, et animaux

Le coup de vent est passé, et… les prévisions météo n’en annoncent pas d’autres dans le futur prévisible ! C’est la première fois que cela nous arrive depuis notre départ fin avril !! Nous fêterons cet évènement à Stornoway.
La météo prévoit du vent de Sud : il pourrait peut-être nous pousser vers Stornoway, et au spi ? En fait dimanche matin, tout est d’un calme olympien, et nous osons à peine respirer pour ne pas troubler la surface de l’eau… C’est donc au moteur que nous partons. Autant en profiter pour faire un détour par les îles Shiant. Elles ont mauvaise réputation dans des conditions météo défavorables : c’est l’occasion ! Sur la mer belle nous avons la chance de croiser ce que nous jugeons être un rorqual commun et son petit : super ! Il est vrai qu’ en nous approchant des îles nous voyons se former des tourbillons et autres agitations surprenantes. Le courant augmente, mais il nous est favorable. Nous apercevons un marsouin et de nombreux oiseaux de mer de toutes espèces, dont des macareux. Un corps mort a été récemment mouillé devant la plus grande des îles : il est disponible et nous le prenons le temps d’un casse-croûte. Deux petits phoques nous saluent. Le lieu est imposant : falaises de 100m de haut, dans une atmosphère grise et avec un bruit de vagues sur les galets incessant. Des milliers d’oiseaux marins nichent ici. Les macareux, guillemots de troïl, pingouin torda forment des essaims. Les pétrels fulmar, grands labbes et fous de Bassan sont un peu plus discrets. Avec des images plein les yeux, et après une averse orageuse nous voilà repartis. Images plein les yeux, mais pas dans l'appareil photo : il vient de rendre l'âme... Nous en avons bien un automatique, mais qui pour les gros plans et les oiseaux ne donnera rien : bouh-ou-ouh !
Nous croisons encore des marsouins, mais le temps se fait long au moteur : nous décidons de passer la nuit dans un mouillage au Sud de Stornoway, dans le Loch Mariveg. Nous posons notre ancre dans la « Witches’ pool » à 15h00. Une sieste et nous jugeons que ce mouillage, magnifique mais perdu ne nous permettra pas de nous dégourdir les jambes. Nous relevons l’ancre pour rejoindre une crique à quelques centaines de mètres en louvoyant entre les îlots et les rochers. Au pied du hameau de Mariveg, il y a plus d’espace et une route qui nous permet d’admirer le paysage de haut. La nuit est parfaitement calme, et nous permet de nous remettre de cette grande journée !
Loch Marvig sur Lewis
Petit matin sur le Loch
Des effets de miroir étonnants
Pikourous au mouillage dans le Loch Marvig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire