lundi 20 juillet 2015

"Unsettled conditions and cyclonic winds"

Effectivement, après une nuit bien « aérée » à Plockton, nous avons pu prendre le train qui passe à 200 m de notre bateau vendredi. Nous avions trouvé la veille l’endroit idéal pour laisser l’annexe et rejoindre la plateforme. Celle-ci faisait bien 30 mètres de long : l’arrêt n’y est marqué que lorsqu’il est sollicité, ce que nous avons fait avec des gestes du bras amples. Le contrôleur était tout étonné de voir demander cet arrêt, où personne ne s’arrête d’habitude ! Cela nous a permis de faire une marche dans un parc immense, à 30 minutes de tortillard plus loin sur les rives du Loch Carron. La journée était aussi bien ventée, mais dès que nous nous mettions à l’abri du vent, les midges (insectes volants de moins de 2 mm de long) se ruaient sur nous pour nous manger… Nous sommes donc restés dans le vent…
Plockton au mouillage
Avec les prévisions météo que nous avions, notre plan était de lever l’ancre samedi… Mais les prévisions ont changé ! En fait, le centre des zones de basse pression sont si proches de nous que les météorologistes n’arrivent pas à prédire les vents que nous aurons. Ils émettent 4 bulletins par jour, qui sont tous différents et incohérents avec le précédent en soulignant à chaque fois les « unsettled conditions ». Comme le dit Daniel, ils prévoient le temps présent… et samedi, ça soufflait dans le mouillage et nous sommes restés calfeutrés… jusqu’à 19 heures, où d’un seul coup d’un seul tout s’est calmé !
Dimanche 19 juillet, nous avons enfin pu quitter notre mouillage (vers 7h30 car nous nous sentions des ailes) avec une prévision de « vents cycloniques » : de direction indéterminée. Et effectivement, nous avons navigué dans toutes les configurations entre le vent arrière et le près, pour un même cap.
Couleur Écosse
Le Volvo aussi a été utile... Fatiguant sur une navigation de 12 heures, mais sec avec un peu de soleil, et donc plaisant tout de même, avec deux petits lieus en bout de ligne de pêche et de nombreux phoques et oiseaux dans la ligne de visée.
Le Sound of Sleat
La navigation se fait sur le thème de l'écrivain Gavin Maxwell qui a écrit "The ring of bright water". Après avoir visité l'île de Soay (très beau mouillage au nord de l'île) au début juillet où Gavin Maxwell avait monté une fabrique d'huile à partir des requins pèlerins, nous revisitons son parcours autour de Skye avec le phare de Kyle Akin qu'il a occupé à la fin de vie en 1968 et sa maison de Camusfearna où il vivait avec ses loutres (en fait Sandaig dans le sound of Sleat). 
Tobermorry
La Pointe de Ardnamurchan nous a un peu secoués, mais de façon raisonnable. Et c’est donc avec plaisir que nous avons pris un corps mort à Tobermory vers 19h30. C’est le mois de juillet, même si ce n’est pas vraiment l’été, et le port est bien plus fréquenté que lors de notre passage en juin. Mais notre petit coin contre la rive nous plaît bien.
Le temps de faire les pleins mardi matin, et nous voilà repartis lundi avec de grandes ambitions. Mais après 3 heures et demie de virements de bord dans le Sound of Mull (1 nautique d’un côté, 2 nautiques de l’autre) en compétition avec deux autres voiliers et avec des vents variant entre 10 et 28 nœuds, l’installation d’une bruine tenace brise notre élan. Nous nous dirigeons vers le Loch Aline et sa petite marina attendre des jours meilleurs… Demain ?
La marina de Loch Aline


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