dimanche 26 juillet 2015

Un petit morceau d’été dans la Clyde !

Vendredi 24 juillet, après une attente un peu longue pour obtenir l’éclusage qui nous a libéré, nous avons rejoint la marina de Tarbert… 11 nautiques plus au Sud. Pas de vent, mais du soleil : autant en profiter à terre ! Nous avons eu le temps de voir un troupeau de marsouins : sympa. Et le lendemain, nous avons profité d’un vent faible et capricieux mais bien placé pour admirer le « kyle » de Bute, un cheminement relativement étroit entre deux rives magnifiques au Nord de l’île de Bute. Le soleil ne gâte rien, et c’est un autre monde auquel nous nous ré-habituons : les paysages sont beaucoup plus doux, les terres beaucoup plus habitées et les plans d’eau beaucoup plus fréquentés !
Les mouillages que nous avons visités ne convenant pas pour nous protéger des vents d’Est annoncés, nous avons donc rejoint le port principal de l’île Bute, Rothesay. Comme pour Tarbert, il s’agit d’un port naturel et utilisé depuis l’Antiquité, mais largement « arrangé » par les constructions humaines. Il reste qu’on s’y sent bien, et que les ballades sont dans les deux cas très intéressantes. Les manœuvres des ferries, la visite du dernier bateau à aubes et à vapeur ajoutent de l’animation, de même que les fermetures régulières  d’accès au port ou la passerelle dont il faut demander l’ouverture pour se glisser dans un carré de 50 m sur 50 m entouré de quais, avec « quelques » autres bateaux ! Le coup de vent annoncé prend du retard, mais nous profitons de l’île…


2 commentaires:

  1. Un peu au calme ... ça doit vous changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maman fait même des gâteaux en attendant les gars. Il fait un temps de crotte à Troon mais c'est une marina très pratique pour un changement d'équipage (pas loin de Glasgow, magasins, pub, accastillage, etc.).

      Supprimer