lundi 6 juillet 2015

Vent, grisaille, orage… heures de soleil comptées le 1° juillet !

Notre marche dominicale vers le sommet qui surplombe la marina de Loch Boisdale a tourné court : difficile de trouver un chemin, et la campagne est toujours détrempée.
Sphaigne = terrain détrempé
Voilà le Machair
Une fleur dans le machair ???
Nous avons terminé la journée à l’hôtel, qui nous a servi un bon repas et nous a fourni une excellente connexion Internet !
Mais lundi nous avons pu visiter en bus le musée d’histoire local et le « machair », la bande de terre sableuse qui prolonge les plages de la côte Ouest et qui est couverte de fleurs à cette époque. Un regret : les conditions météo troublent la surface de l’eau, et nous n’avons pas réussi à apercevoir de loutre…
La côte Ouest de South Uist et ses plages

Beau lieu : 2 repas

Et après une autre nuit « venteuse », 37 nœuds mesurés dans le port, et une nouvelle tentative pour marcher dans les collines avoisinantes, nous avons pu quitter notre abri en fin d’après-midi et profité d’un vent maniable… mais d’une mer agitée ! Au portant, sous une pluie fine, voire sous un grain qui nous permet de surfer, nous atteignons le Loch Skiport et le « Wizard Pool ».
Loch Skiport et le « Wizard Pool ».
La manœuvre de l'ancre dans le « Wizard Pool »

Parfois difficile d'accoster à cause du Kelp
Calme, mais tous les sommets sont dans les nuages… Au réveil, un brin de soleil nous permet de voir le sommet du mont Hecla à 606 m, et les couleurs sont magnifiques : nous partons en exploration en annexe car le lieu est désert, l’accostage difficile et que Daniel craint la marche en milieu humide !
Comme prévu, le vent est nul et c’est au moteur que nous nous dirigeons vers le Loch Maddy dans l’après-midi du 1° juillet. Nous en sommes récompensés par la pêche de 5 superbes maquereaux (notre bas de ligne ne comporte « que » 5 hameçons). Le ciel s’est chargé et nous avons droit à un bel orage.
La marina de Loch Maddy a moins d’un an : tous les services ne sont pas encore en fonctionnement.
Loch Maddy sur North Uist

La marina du loch Maddy près du terminal des ferries
Pas de toilettes, ni de WiFi (c’est pour… bientôt !), mais elle est beaucoup plus petite et dans un cadre est plus naturel que celui de la marina de Loch Boisdale. Même le quai du ferry voisin n’est pas gênant. Bref, nous nous y sentons bien. Et nous y retrouvons avec plaisir un couple croisé à Stockholm il y a quelques années ! Une ballade nous rappelle qu’en ce pays fait d’un mélange de bouts de terre et de Lochs, d’eau douce ou de mer, il est facile de prendre un loch pour un autre. Partis pour une demi-heure de marche, nous avons tourné autour d’un loch pendant deux heures… mais agréablement, avec les couleurs du soleil couchant, en rencontrant des souches d’arbres datant de quelques centaines (ou milliers ?) d’années sortant à peine de la tourbe. Et comme nous maîtrisons maintenant bien les horaires des bus, nous sommes allés faire des courses sur l’île de Benbecula, à Ballivanich. Comme ce village est tout près d’une base militaire, il est particulièrement bien achalandé. Par ailleurs le village n’a aucun charme, mais le trajet en bus nous permet d’admirer à différentes heures de la marée les sables plus ou moins mouvants qui permettaient autrefois de passer à pied d’une île à l’autre avant que ne soit bâtie une route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire