jeudi 28 mai 2015

Fraîcheur, vent et record de vitesse

Les conditions météo ont vraiment du mal à se stabiliser… Les prévisions pour le 26 mai étaient de Nord-Ouest, force 4 ou 5, mais le vent était si capricieux puis si faible que nous avons fait la moitié de la navigation Hawth – Ardglass au moteur. Les prévisions pour le 27 mai étaient de Nord-Ouest, force 4 ou 5 et occasionnellement 6 ; nous n’avions que 5 nautiques à parcourir avant de rentrer dans le Strangford Lough : cela paraissait facile, d’autant que le vent était de 15 nœuds lorsque nous avons quitté Ardglass et ses phoques. Mais… A mi-chemin le vent est monté violemment et nous nous sommes présentés à l’entrée de la passe avec 25 nœuds de vent établi et des rafales à plus de 30 nœuds. Nous avions pris toutes les précautions possibles pour estimer l’heure de la renverse du courant, mais pour pimenter la situation, nous étions une petite heure d’avance… La mer était donc violemment agitée à l’entrée, et avec 3 à 4 nœuds de courant contraire nous avons mis un « certain temps » à remonter les 5 nautiques de la passe. Pas très confortable, mais avec des surfs sublimes, qui nous ont permis d’afficher 12,4 nœuds au compteur. Certes, notre loch est peut-être un peu optimiste, mais c’est beau !
Bien sûr, au moment de nous arrimer au ponton de Strangford Creek, le courant s’était inversé, et le vent légèrement calmé… mais pas la pluie, battante ! Après deux heures de repos bien mérité, nous sommes allés rejoindre le Sud-Ouest du Lough et le Quoile Yacht Club pour nous protéger des vents attendus pour la nuit…

Nous nous consolons comme nous pouvons en « discutant » avec les plaisanciers croisés les années précédentes qui n’ont pas fini de préparer leur bateau en Suède cause de printemps pourri, ou n’arrivent pas à traverser de l’Ecosse vers l’Islande, ou se gèlent (3 couettes pour dormir) et ne peuvent pas naviguer en Islande : ça nous réchauffe (parce qu’en plus, il fait froid, mais nous n’avons besoin que de 2 couettes…) !

Et les jours qui viennent ne s’annoncent pas beaucoup mieux…
Les bons côtés, tout de même : nous n’avons pas eu trop de pluie, et même souvent un soleil généreux, vu des arcs en ciel, de nombreux animaux, trouvé des abris confortables et commençons à apprécier le Nord-Est de l’Irlande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire