jeudi 23 juillet 2015

Une belle navigation pour quitter la région, et le canal de Crinan

Mardi 21 juillet a été une belle journée… après une nuit agitée. Agitée et courte, puisque pour entrer dans le canal de Crinan, il nous fallait passer le Dorus Mor (un cap avec des courants qui peuvent atteindre 8 nœuds) avant 13 heures, à environ 30 nautiques de Lochaline. Le petit matin était toujours couvert, mais lumineux et le vent s’était assagi. Après quelques squalls (rafales dûes à des vents catabatiques) sous le vent de l’île de Mull nous avons même enlevé le ris. Nous avons vu des phoques à plusieurs reprises et même une loutre. Nous avons admiré les marmites créées par le courant (à 5 nœuds lors de notre passage…) dans le Sound de Luing. Et une demi-heure avant d’entrer dans le canal, le vent est tombé, nous laissant effectuer tranquillement nos manœuvres d’attente puis l’entrée dans le canal. C’est toujours la première écluse la plus difficile à prendre : les pare-battage ne sont pas là où il le faudrait, les amarres choisies ne sont pas adaptées… Avec un peu de rodage, c’est même amusant ! D’autant que si le prix du passage par le canal a augmenté, des étudiants (tes) assurent le maniement de toutes les écluses : facile ! A 14h00, nous avions passé  écluses et nous accordions un apéro-déjeuner-sieste. Une ballade sur les hauteurs pour saluer la partie Nord-Ouest de l’Ecosse que nous quittions en prenant le canal nous a donné un peu de spleen : certes, nous n’avons pas eu les conditions météo que nous aurions souhaitées, mais la région reste magnifique…
Mercredi et jeudi, nous avons pris notre temps dans le canal : 3 heures de navigation et 7 écluses au maximun ! 
Nous attaquerons demain la dernière partie de notre croisière, dans la Clyde où nous confierons le bateau à nos enfants.

Les hirondelles sur notre amarre




Juste pour donner un coup de main


4 commentaires:

  1. Enfin en T-shirt et en short ... ça doit vous changer des vêtements d'hiver .....
    Passer des écluses doit être étonnant ... le bateau qui monte et qui descend ...
    Ici, dans le Sud, toujours pas une seule goutte d'eau malgré les deux coups de tonnerre entendus dans l'après-midi .... Fait trop chaud, et depuis trop longtemps ... mais de là à supporter les conditions climatiques que vous avez subies cette année, je m'interroge !!!
    Bonne dernière étape et des bises aux enfants ....

    RépondreSupprimer
  2. La Titie m'enlève les mots de la bouche !!!
    Enfin en tenue d'été , et dire que chez nous on a souffert comme un poulet au four !
    A quand la relève de l'équipage ?
    Bon retour
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les poulets sont mis à rude épreuve chaque jour !!!

      Supprimer
  3. La relève a lieu le 1 aout à côté de Glasgow. Pour l'instant, on musarde en short...

    RépondreSupprimer