vendredi 12 juin 2015

Vers l’été

Craobh Marina est surprenante : une marina récente et moderne, pratique, accueillante, au milieu de nulle part !
Craobh Marina
Un restaurant y est tout de même installé : pour l’anniversaire de Danièle, il y a un choix à faire : resto ou visite en bateau à moteur du golf de Corryvreckan… qui nous intrigue : ouvert sur la houle de l’Ouest, avec des fonds qui remontent brutalement de 200 à 20 mètres, et des courants de marée qui s’inversent à des heures différentes à chaque extrémité, c’est un lieu de haute renommée pour ses turbulences.

Corrywrekan par temps calme...

ça fait peur...
Y aller avec un bateau à voile est soit déconseillé, soit contraint aux moments les plus calmes : ce n’est pas ce qui excite notre curiosité… Alors, c’est parti ! Dans un bateau qui ne paie pas de mine mais est équipé d’un moteur de 260 CV, soit 10 fois la puissance du nôtre… Un tour de deux heures, qui nous permet de surfer sur les remous, habilement choisis et négociés par notre pilote : impressionnant. Et d’apercevoir un « white eagle » au retour !
Notre début de croisière en Écosse se présente donc bien. Et les conditions météo semblent se stabiliser dans les jours qui viennent : toujours un peu frais mais vent modéré et pas de pluie.
Toujours beaucoup de courant dans le Cuan Sound
 Il ne nous manque qu’un guindeau pour profiter des mouillages : nous voilà donc partis au petit matin mardi 9 juin pour rejoindre Oban et récupérer (nous l’espérons) notre pièce détachée. Le passage par le Cuan Sound, à une heure de la renverse des courants, reste impressionnant : nous retrouvons les remous observés la veille dans le golf de Corryvreckan, à petite échelle. L’avant du bateau tourne avec le bouillon de 30 degrés à droite ou à gauche, et nous nous sentons aussi maîtres de notre cap qu’une coque de noix…
Arrivée à Oban vers 11 h : super, un colis nous attend ! Et nous retrouvons des équipages de connaissance. La marina nous déçoit un peu : pas de diesel, pas de WiFi, une couverture 3 G ridicule, mais elle est bien placée et la ville de Oban est agréable et bien achalandée.
L'escale d'Oban dans la baille à mouillage
Daniel passe « quelques » heures dans la baille à mouillage : la pièce n’est pas directement adaptée, mais il s’en sort : le guindeau fonctionne, à nous les mouillages ! Et compte-tenu du temps nous gonflons l’annexe, mettons en place l'éolienne et prenons même notre déjeuner à l’extérieur ! Si, si : c’est peut-être le début de l’été ? A consolider, cependant, car si nous avons pu enfiler nos shorts, cela n’a duré qu’une demi-heure, le temps que le vent du Nord se lève !
Un grand merci au SAV de Fora Marine qui nous envoie les pièces détachées du guindeau, ce qui nous permet de poursuivre notre voyage en Écosse.

1 commentaire:

  1. "pour l’anniversaire de Danièle" ... aïe ! aïe ! aïe !
    (évidemment ... JOYEUX ANNIVERSAIRE ...
    oublié un peu .... mais je pourrais essayer de "noyer le poisson" en parlant d'une connexion internet qui "bug").
    Un peu bousculée la balade en bateau ... et vive la coque de noix !!!

    Cool pour les mouillages permis à nouveau !

    RépondreSupprimer