vendredi 12 juin 2015

Premiers mouillages

Au fait, pourquoi avons-nous fait ce long chemin ? Pour profiter de mouillages isolés, dans des endroits magnifiques et sauvages ! Alors, c’est parti. A deux heures d’Oban, nous mouillons mercredi 11 juin au soir au Sud-Ouest de l’île de Lismore : un château en ruine domine le paysage (nous sommes quand même en Ecosse !), et nous sommes comme au bout du monde sans être vivant à porté d’œil ou de d’oreille… Non, un héron partage la baie avec nous. Grand calme pendant la nuit, et mer-miroir au réveil…
Petit matin sur Lismore
Il n’y a guère de vent, mais nous souhaitons poursuivre vers le Nord. Nous repartons donc le lendemain matin avec le courant de marée dans le chenal de Mull. Nous l’avons déjà emprunté il y a 4 ans en rentrant de Suède, et en avons un bon souvenir. Nous faisons un petit détour pour passer au pied du château de Duart (habité depuis le XIII° siècle par la même famille), et nous dirigeons vers un loch situé face à la capitale de l’île de Mull, Tobermory : le Loch Sunart. Un loch peut en cacher un autre : celui de Sunart cache le Loch Drumbuie, qui s’ouvre vers l’Ouest par un chenal d’une cinquantaine de mètres de large : un cocon pour bateaux. 

Où est Pikourous ?
Un chemin le longe sur sa rive Sud, qui nous permet d’admirer un superbe panorama, avant de boire un whisky (ou du moins celui d’entre nous qui y a droit) sur le bateau voisin, écossais naturellement, sur lequel nous rejoint le skipper d’un troisième bateau. Tous les équipages de la baie sont réunis : bonnes histoires et conseils de navigation assurés !
Loch Drumbuie
Après des échanges de promesses de se revoir au gré de nos navigations vers le Nord, nous voilà partis vendredi pour un saut de puce vers Tobermory. Il nous faut faire le plein de gas-oil avant de partir pour des contrées encore plus sauvages, et accéder à Internet, bref compenser toutes les promesses non tenues de la marina d’Oban. A Tobermory, on nous le confirme, sur l’île de Mull (la 2° des îles écossaises par sa taille) il n’y a pas de couverture 3 G, au mieux une couverture téléphonique simple. Heureusement pour cette escale, la connexion WiFi proposée par le port est excellente. Mais cela n’augure rien de bon pour la suite de notre périple.
Tobermory et son Diesel...
Une belle marche nous permet d’admirer des paysages de Mull, et en particulier un cratère de volcan enserrant un lac. Le plein de gas-oil est fait, quelques courses demain et nous serons prêts à poursuivre vers le Nord !
Cratère sur Mull à 350m d'altitude.

3 commentaires:

  1. C'est MAGNIFIQUE ... et la météo s'est calmée ...
    Tant mieux !!!
    L'expression "Une belle marche" cache combien d'heures de marche ????
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. En 12 et 15 km sur un terrain pas toujours facile

    RépondreSupprimer
  3. Superbes vos photos!!! Bravo pour le guideau, j'imagine que ça n'était pas si simple.. Et je comprends pas : vous n'avez pas voulu tenter le gorivrekan avec le pikurus!!! :)

    RépondreSupprimer