jeudi 18 juin 2015

Le Loch Moidart

Nous avons eu pas mal de vent au mouillage dans le port de Muck, mais avons finalement pu descendre pour une superbe ballade, avec vue sur les autres « Small Islands » et rencontre avec une colonie de phoques, un couple de grand labbes, des perdrix, des grives… Les habitants sont peu nombreux mais très accueillants. Une dînette, un accès Internet et 2 crabes : c’est parfait !
Le port de Muck

Muck
Les prévisions météo ne sont pas fameuses pour les jours à venir : nous partons lundi 15 juin pour le Loch Moidart. Il est réputé comme très abrité, mais avec une entrée tortueuse, à faire « à l’ancienne », c'est-à-dire à vue entre les cailloux et les langues de sable. Les relevés cartographiques datent de 1831, et il est inutile de grandir l’échelle de nos cartes numériques ! 
Nous nous sommes bien préparés, et à marée basse les repères sont bien visibles (pas toujours à leur place sur la carte…) : intéressant ! Le mouillage derrière l’îlot de Riska en vue du château de Tioram est superbe. Des chemins permettent d’admirer le loch et la rivière qui l’alimente : grand confort ! Bon, côté réseau, il n’y a aucune réception, même pas téléphonique. Et c’est à 6 km que se trouve le café qui nous donne de la WiFi. Mercredi 17 juin, le vent monte à 30 nœuds, et nous restons sur le bateau : journée farnienté et lecture…
Loch Moidart
Le seau sert à stabiliser le bateau à l'ancre
Jeudi, nous sortons de notre loch malgré un temps gris qui donnerait envie de rester encore sous la couette. Cette fois à marée haute : une nav déjà effectuée est ensuite nettement plus simple, et la trace du GPS sur la carte, même approximative, aide bien ! Le vent est d’Ouest depuis 1 ou 2 jours : il y a un peu de houle à la sortie, mais le trajet avec un ris et trinquette puis génois reste confortable. Arrivée au port de pêche de Mallaig qui a créé une petite marina il y a deux ans vers midi. Nous allons retrouver la civilisation. Pour la connexion Internet, on verra, celle du port ne fonctionne pas…
Mallaig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire